Le piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. L'orsque que l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre une corde tendue sur un cadre grâce à une cheville. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table le pianod'harmonie, sur laquelle est collé un  chevalet  transmettant   la vibration de la corde.

Tant du point de vue de la mécanique que des qualités sonores (qui son dépendantes) les facteurs ont fait preuve d'une grande ingéniosité et se sont aidés des possibilités développées par la technologie en général.

La mécanique est conçue de manière à ce que le marteau s'échappe juste avant la frappe, afin qu'il ne reste pas contre la corde en empêchant la résonance ou d'y rebondir plusieurs fois.  Après la frappe, une petite pièce de feutre appelée étouffoir se place sur la corde pour éviter le prolongement de la vibration et le marteau est stoppé par l'attrape afin de ne pas rebondir ni sur le bâton d'échappement ni sur les cordes.

Il y a deux types de pianos modernes. Les pianos droits dont le cordier est vertical. Les pianos à queue dont le cordier est à l'horizontale.


mécanique piano droit

le principe de la mécanique d'un piano droit

a, la touche - b, vis pilote - c, chevalet - d, noix de marteau

e, bouton et vis de réglage et bâton d'échappement

f, marteau ; g, attrape

 

 

mécanique piano à queue

Mécanique d'un piano à queue

1, sommier - 2, barre d'enfoncement (avec pointes et mouches d'enfoncements)

3, touche - 4, support - 5, marteau - 6, corde - 7, étouffoir - 8 chevilles

piano droit

Le piano droit

1, chevilles - 2, cadre en fonte - 3, chevalet - 4, cordes triples - 5, cordes doubles - 6, cordes simples

7, pédale douce - 8, pédale forte - 9, cordes graves- 10, chevalet de table - 11 table d'harmonie

On remarque le croisement des cordes, qui en permet une plus grande longueur, mais aussi de ramasser le corps vibrant. Pour des raisons d'équilibre sonore, certaines notes ont une deux ou trois cordes.

La pédale dite "douce" (celle de gauche) permet de déplacer la frappe des marteaux sur une ou deux cordes (des notes doublées ou triplées), on dit aussi jouer "una corda". Doux doit se comprendre comme développant peu d'harmoniques, sonorité douce (mais on peut jouer fort). Sur les pianos à queue, toute la mécanique se déplace de quelques millimètres. Sur les pianos droits, c'est souvent la course du marteau qui est raccourcie pour lui ôter de la force percussive.

La pédale dite "forte" désactive tous les étouffoirs, libérant la vibration générale des cordes. La sonorité est alors très résonnante, riche en harmoniques, brillante. Certains pianos de concert permettent, grâce à une troisième pédale, de sélectionner la partie non étouffée. Les pianos droits ont souvent aujourd'hui une troisième pédale (souvent entre la douce et la forte), il s'agit en fait d'une simple commande qui déclenche l'abaissement d'un morceau de tissu de feutre entre les cordes et les marteaux pour jouer en sourdine (ne pas déranger le voisinage).

La table d'harmonie est une partie très importante pour la sonorité du piano. Elle participe au phénomène vibratoire. Elle consiste en une mince feuille de bois en planches d'épicéa sur laquelle est collé un chevalet. Ce chevalet transmet la vibration des cordes  posées sur celui ci à la table. 

piano à queue

Le piano à queue

1, chevilles - 2, chevalet des cordes graves - 3, table d'harmonie

4, grand chevalet  - 5, cordes basses - 6, cordes meduims - 7, cordes aiguës

8, étouffoirs - 9 chevilles

Bartolomeo Cristofori

CRISTOFORI

On a l'habitude de penser l'histoire des instruments de musique comme celle, généalogique, des princes : il faut des ancêtres, des parentés, là où n'est que la capacité inventive et plastique des humains. 

Certes, on n'invente pas à partirde rien, mais ce qu'on invente ne préexiste pas, sinon dans l'imagination et le rêve.

C'est Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, accordeur et luthier d'abord à Padoue, qui est l'inventeur du piano. Ferdinand de Médicis, de passage à Padoue en 1687 remarque les instruments de Cristofori. Ce dernier suit le prince sur le chemin du retour à Florence où il s'installe.  On pense que son atelier, aux Offices côtoyait celui des ébénistes. En 1713 il est facteur d'instruments de la cour, et en 1716 conservateur des instruments de la cour. Il entreprit la construction de son nouvel instrument en 1698 qu'il acheva en 1709, après avoir trouvé le système d'échappement des marteaux.




Le système Cristofori en 1709
'après Adlung, Musica Mechanica Organoedi (1768)

mécanique Cristoforid

Cristofori, 1726, dernière conception 

Mécanique Cristofori améloirée

Piano Cristofori, Florence 1722. Museo degli Strumenti Mausicali di Roma

Piano Cristofori

l appela son instrument Gravecembalo col piano e forte, qu'on simplifia en pianoforte, parce qu'il était le seul instrument à clavier qui pouvait être joué forte et piano. Le compositeur Ludovico Giustini (* 1685) dont on ne sait rien, publia en 1732 12 Sonates "da cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martellatti" où il indique les dynamiques. Il s'agit des premières œuvres sinon écrites, du moins publiées pour le piano.

L'invention du piano n'eut pas, du vivant de son inventeur, de succès. Son invention fut reprise par le grand facteur d'orgue Gottfried Silbermann (1683-1753), qui, sur les plans de Cristofori fabriqua quelques pianos.

mécanique dans échappement

mécanique avec échappement

L'image du haut montre une mécanique sans échappement. Le marteau reste contre la corde tant que l'on presse su la touche. L'image du bas montre une mécanique avec échappement : le marteau quitte le contact avec la corde après la frappe.



En 1747, à la cour de Frédéric II de Postdam, Jean-Sébastien Bach improvisa, sur un thème donné par le roi, sur un piano Silbermann.
Mais ce sont les fils de Bach, et surtout "les classiques" de Vienne (Haydn, Mozart, Beethoven) qui donnèrent un premier socle prestigieux à la musique pour piano.

piano Silbermann

Piano Gottfried Silbermann (1746) de Frédéric II

 

Johann Zumpe fabriqua à partir de 1767 des pianos dits “carrés”, utilisant le principe des mécaniques de Cristofori et Silbermann. C'est sur un de ces pianos “Zumpe” que Johann Christian Bach donne son premier concert pour cet instrument à Londres en 1768 (il en a acquit un quelque temps auparavant). Le plus ancien de ces pianos “carré” ou “tables” connus est un piano de Johann Socher datant de 1742 :

piano Socher

Piano Johann Socher, 1742, collection Neupert, Bamberg

 

                                                                                                                                                   piano XIX siecle                                                                                                piano Babcock                                                                                                                                                                     Celui-ci date du début du XIXe siècle                                                    Et plus tard aux Etats-Unis d'Amérique,un piano de Babcock de Philadelphie daté de 1832-1837
piano 5 octaves1/2                                                                                                                         piano Broadwood 
                                                    Ce piano a 5 octaves 1/2                                                                   Piano Johann Andreas Stein 1775 Grand piano signé John Broadwood en 1794, Londres.

piano orphica

L'orphica était un petit piano transportable; construit entre 1798 et 1830. Celui-ci est signé Joseph Klein de Vienne, vers 1800. Magyar Nemzeti Muzeum, Budapest

piano table tchèc

 Piano table de fabrication tchécoslovaque

Piano table de fabrication française. Certains modèles faisaient aussi table de travail et table de nuit....

 piano Sewing                                                                        piano table français
                                                                                                                                                                                  ... comme celui-ci signé Sewing

On a pensé à redresser le cordier des pianos à queue, pour faire en quelque sorte des pianos à queue droit, les pianos-girafes

piano giraphe Tchecqpiano giraphe Andreas Klein

Piano girafe tchécoslovaque du début du XIXe siècle... Ou cet autre signé Andreas Klein de Vienne (vers 1810)Mais aussi les pianos dits "pyramides"

     piano Graf                                                                                       piano Sauer

                                                                                                                                                                                          Conrad Graf, Vienne 1829                                                                            Leopold Sauer, Prague vers 1805

Ou encore..

piano harpe illustration                                                                                                               CARTE POSTALE 

                                                                                                                                            Piano-harpe Kuhn & Ridgeway (?), Baltimore 1857                                                                                                                     Der gestrenge Lehrer  
                                                                                                                                                      Carte postale allemande des années 1900 

                                                                                                                                                         Wohlgemuth & Lissner GmbH, Berlin.

ERARD 1840                                                                                                              BECHSTEIN

                                                                                                                                                                        Erard 1840                                                                                                                                      Le plus ancien "grand" Bechstein conservé, le n° 124

         PIANO PREISS                                                                           PLEYEL 1886

Preiss 1880                                                                                                                                                     Pleyel vers 1886

PIANO JENKO                                                                                     PIANO     

                                                                                                                                                                Piano Paul von Jenko, avec six rangs de touches.                                                                                                        Erard 1896                    
                                                                                                                                                   chaque note peut être jouée à partirde trois touches différentes.
                                                                                                                                                                              Vers 1890, Allemagne


ERARD 1914                                                                      PIANO HAWKINS

                                Erard 1914                                                                                                                 Piano portable de Hawkins de Philadelphie

 

A SUIVRE...

 

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